Œuvre majeure du XVIIe siècle, le canal du Midi à Castelnaudary se découvre en péniche, à pied ou à vélo. Revivez une histoire vieille de plusieurs centaines d’années au fil de l’eau, dans un cadre exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous parcourez ce ruban bleu long de 240 km, faites étape en Lauragais audois et amarrez-vous à Castelnaudary pour partir à la rencontre d’un nouvel art de vivre et d’un des sites les plus emblématiques d’Occitanie, ouvrage célèbre de Pierre-Paul Riquet.

?La Capitainerie

La Capitainerie de Castelnaudary vous accueille et vous informe lors de votre halte le long du canal du Midi.

Amarrez-vous au port et profitez d’un cadre verdoyant proche du centre-ville. Plaisanciers, voyageurs, cyclistes, arrêtez-vous écouter les conseils avisés d’Odile, notre Capitaine, qui vous réservera le meilleur accueil et vous présentera l’ensemble des nombreux services disponibles. 

Le canal du Midi à Castelnaudary : une expérience et un art de vivre

Celui qui parcourt le canal du Midi ne pourra qu’apprécier la beauté des paysages et la prouesse technologique de ses ouvrages d’art

Quel que soit le moyen de locomotion, c’est tout un environnement qui s’offre aux voyageurs. Entre villages pittoresques, hébergements insolites et d’exception dans des maisons éclusières, et bonnes tables conviviales, venez expérimenter un art de vivre made in canal et Lauragais-Audois.

Canal du Midi

Où me garer pour me balader le long du
canal du Midi ?

Le canal du Midi est la promesse d’une échappée belle au rythme de ses ouvrages, de ses paysages et de la nature, une fabuleuse rencontre avec une œuvre riche de 350 ans d’histoire pour explorer au fil de l’eau les richesses de l’Occitanie.

Le canal du Midi en bateau ou à vélo

Sur le canal du Midi, chacun son rythme ! Au fil de l’eau ou le long du chemin de halage, sous les platanes centenaires, choisissez une manière douce d’aborder le canal du Midi.

Une façon originale de découvrir cet ouvrage exceptionnel est de se lancer dans un voyage contemplatif, sur l’eau.

Montez à bord du bateau Saint-Roch pour une promenade commentée d’1h ou 2h et découvrez tous les secrets du canal du Midi, de sa création à son fonctionnement. 

Pour ceux qui voudraient être seuls capitaines à bord, louez votre embarcation avec les gabarots du Saint-Roch. Il s’agit de petits bateaux avec moteur électrique pour voguer pendant quelques heures ou une demi-journée au départ du port de Castelnaudary et sur le bief de 5 km s’étendant des écluses Saint-Roch à l’écluse de la Planque.

Les marins d’eau douce pourront également choisir la location de bateaux auprès de la compagnie Le Boat et passer, après quelques heures de formation, des vacances inoubliables, en famille ou entre amis, à bord de ces bateaux sans permis.

Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, partez en VTT ou VTC sur le chemin de halage pour un parcours sportif le long du canal du Midi. Le charme de l’environnement, la faune et la flore vous séduiront sans aucun doute.

Vincent Photographie

Note pour les sportifs

Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, partez en VTT ou VTC sur le chemin de halage pour un parcours sportif le long du canal du Midi. Le charme de l’environnement, la faune et la flore vous séduiront sans aucun doute.

Les sites emblématiques du canal du Midi en Lauragais audois

Ici les bâtisseurs et bateliers du XVIIe siècle ont laissé leurs traces. Le canal du Midi est exceptionnel pour son paysage tout comme pour ses ouvrages d’art, pièces clés de l’ancien Canal royal de Languedoc.  Pour les amoureux du patrimoine, vous pourrez vous promener le long d’un ensemble exceptionnel à Castelnaudary composé du port (ou petit bassin), du Grand Bassin et des quatre écluses Saint-Roch. C’était autrefois un grand centre de la batellerie où l’on réparait les bateaux et stockait des marchandises.

Aux alentours ne manquez pas la naissance du canal au seuil de Naurouze. Point d’arrivée de la Rigole de la Plaine, ce grand parc s’ouvre sur un ancien bassin octogonal qui achemine l’eau jusqu’au point de partage. Point le plus haut entre Atlantique et Méditerranée, c’est ici que l’eau choisit son versant. Au fil de votre promenade vous apercevrez l’obélisque placé là par les descendants de Pierre-Paul Riquet.

À quelques kilomètres du seuil de Naurouze, vous arriverez à Port Ségala, petit hameau construit par des bateliers qui s’y installèrent. 

Ouvrages d’art, petit patrimoine ou villages pittoresques, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour partir à la rencontre du Lauragais Audois.

Ce contenu vous a été utile ?