Le canal du Midi, c’est une voie navigable de 240 km, ponctuée de 328 ouvrages d’art ! Parmi ces sites exceptionnels, on retrouve les 4 écluses Saint-Roch à Castelnaudary.

Aqueducs, écluses et bien d’autres, font partis des prouesses technologiques de leur époque protégées au titre de Monuments Historiques comme les 9 écluses de Fonseranes, dans la région de Béziers, plus longue écluse multiple de France. Castelnaudary peut s’enorgueillir de posséder la seule écluse à 4 sas de tout le linéaire, permettant de franchir un dénivelé de 10 mètres : l’écluse Saint-Roch.

Une écluse à l’aspect exceptionnel

L’écluse quadruple de Saint-Roch est datée de 1678 et permet de franchir un dénivelé de près de 10 mètres. En effet, le franchissement d’un dénivelé important sur le canal du Midi nécessite la création d’une écluse à plusieurs sas accolés les uns aux autres : on parle alors d’échelle d’écluses

Deux moulins et une minoterie ont été construits sur une dérivation rive droite du canal. La rive gauche accueillait les anciens bâtiments de l’administration et de l’hôtellerie

L’écluse tire son nom de la chapelle Saint-Roch, construite au XVIe siècle par la confrérie de Saint-Roch chargée de soigner les lépreux à cet endroit, hors les murs de la ville. Deux moulins furent élevés en 1680 sur la rive droite de l’écluse afin de profiter de la chute d’eau, comme on le remarque fréquemment sur le canal du Midi, le long des terres à blé du Lauragais. À proximité de l’écluse Saint-Roch, on distingue toujours la présence de l’un des cinq moulins à vent qui bordaient la rive gauche depuis la Renaissance.

Coordonnées

Où me garer pour accéder aux 4 écluses Saint-Roch ?

La petite histoire du cordier ou « ficeleur » de Saint-Roch

L’utilisation des cordes est indispensable pour la traction des bateaux et l’amarrage des cargaisons. Le matériau principalement utilisé alors reste le chanvre.

Castelnaudary a développé une spécialité de fabrication de cordes en lien avec l’activité de construction des barques. Un contrat est passé avec un cordier pour une durée de trois années. En 1830, l’administration du canal autorise contre redevance l’installation d’un cordier dans un local attenant à la maison éclusière de Saint-Roch. L’atelier de corderie est long de 190 mètres sur 60 centimètres de largeur, pour le stockage de ses outils et afin de tresser ses cordes. Le cordier passe ses journées sur les bords du canal, marchant à reculons en tressant ses cordes.

Les cordiers de Castelnaudary ont disparu au début du XXe siècle avec l’arrivée des cordes de fabrication industrielle.

Philippe Benoist

À noter

À deux pas du centre-ville, rendez-vous à la Capitainerie pour un accueil chaleureux et de précieuses informations concernant le canal du Midi, que vous soyez plaisanciers, cyclistes ou seulement en quête de renseignements sur notre territoire et son beau ruban bleu.

Ce contenu vous a été utile ?