Loading

Les 4 écluses St Roch

Quatre écluses consécutives pour franchir un dénivelé de dix mètres

Sur le Canal du Midi plusieurs sas ont été accolés permettant ainsi le franchissement d’un dénivelé important. On parle alors d’échelle d’écluses. Deux écluses offrent un aspect exceptionnel : celle de Castelnaudary est la seule à posséder quatre sas et celle de Fonsérannes avec ses huit sas reste la plus longue de France.
 
L’écluse quadruple de Saint Roch est datée de 1678 et permet de franchir un dénivelé de près de 10 mètres. Deux moulins et une minoterie ont été construits sur une dérivation rive droite du canal. La rive gauche accueillait les anciens bâtiments de l’administration et de l’hôtellerie.
 
L’écluse tire son nom de la chapelle Saint Roch construite au XVIe siècle par la confrérie de Saint Roch chargée de soigner les lépreux à cet endroit hors des murs de la ville. Deux moulins furent élevés en 1680 sur la rive droite de l’écluse afin de profiter de la chute d’eau. A proximité de l’écluse Saint Roch on distingue toujours la présence de l’un des cinq moulins à vent qui bordaient la rive gauche depuis la Renaissance.
 
Petite histoire du cordier ou « ficeleur » de Saint Roch

L’utilisation des cordes est indispensable pour la traction des bateaux et l’amarrage des cargaisons. Le matériau principalement utilisé alors reste le chanvre. Castelnaudary a développé une spécialité de fabrication de cordes en lien avec l’activité de construction des barques. Un contrat est passé avec un cordier pour une durée de trois années. En 1830, l’administration du canal autorise contre redevance l’installation d’un cordier dans un local attenant à la maison éclusière de Saint Roch. L’atelier de corderie est long de 190 mètres sur 60 centimètres de largeur, pour le stockage de ses outils et afin de tresser ses cordes. Le cordier passe ses journées sur les bords du canal, marchant à reculons en tressant ses cordes.
 
Quand ce n’est pas un jour de fête, si vous passez au bord du canal, si vous voyez un homme qui recule sans jamais voir de pendule ; sous la terrasse ou à Saint Roch, avec du chanvre au bout d’un bâton, en tournant la manivelle, il tend aussi la ficelle.
 
Les cordiers de Castelnaudary ont disparu au début du XXe siècle avec l’arrivée des cordes de fabrication industrielle.
 
Les écuries de la barque de poste se trouvent aussi à proximité du logement de l’éclusier, dans les bâtiments de l’administration. D’autres écuries se trouvent à proximité de la plupart des écluses, les entrepreneurs louant des écuries dans le périmètre du port.
Chemin Saint-Roch
11400
Castelnaudary
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Shopping Basket