Loading

Autour de Boutes

Randonnée pédestre, VTT et équestre.

 
Cet itinéraire ondule à travers les collines de la Piège, autour du ruisseau du Gardijol.

DESCRIPTION :
 
 
Balisage : jaune
Difficultés : traversée de la D 717, descente raide entre les étapes 3 et 4.
 
LES ÉTAPES :
 
1/ Emprunter le chemin à droite du cimetière : il descend à travers champs, franchit le Gardijol, puis remonte à la ferme Janoutas. Prendre alors à gauche, le chemin qui conduit à la route D 717 ; l’emprunter à droite sur 300 m.
 
2/ Bifurquer à gauche en direction des fermes Bajoc, Janicou, Pédoc. Suivre la petite route qui passe au milieu des fermes. Traverser la cour de la dernière ferme.
 
3/ Dévaler la pente à gauche (descente assez abrupte). Franchir un ruisseau en direction du bois et remonter en face jusqu’à la crête. Par le chemin à droite, descendre à une petite route; l’emprunter à droite sur environ 300 m.
 
> Par le chemin à droite (privé), possibilité de gagner le site de Boutes (300 m ; balisé) : église avec bénitier en forme de coquille Saint Jacques (ouverte à l’occasion, se renseigner à la mairie de Mézerville), croix discoïdales, dans le cimetière, panorama sur les Pyrénées et le pic Saint Barthélémy.
 
4/ S’avancer à gauche sur un large chemin de terre qui conduit à la ferme de Bérengou. Suivre à droite la D 171 sur environ 800 m.
 
5/ Dans le virage à droite, tourner à gauche sur un chemin conduisant en lisière de bois à une petite route de crête. Aller à gauche, puis avancer une dizaine de mètres pour prendre le chemin à droite qui descend à travers bois. Avant l’ancienne ferme restaurée (Ramon d’ Aigne), la route conduit à droite, vers le ruisseau Gardijol, puis remonte (toujours à droite) vers la ferme du Cammas.
 
6/ Tourner à droite, traverser la ferme et par la route de crête, rejoindre Mézerville.
 
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Shopping Basket