Loading

Si Castelnaudary m'était contée

Randonnée pédestre

RANDONNÉE:
 
Difficulté : très facile
Distance : 5 km
 
Depuis la place de la République ❶, monter à droite le long de la place de la Liberté. Traverser pour emprunter en face la rue de l’Arcade. Longer la place Saint-Louis et passer sous une porte des anciens remparts. À peu près en face, continuer rue des Moulins pour atteindre le haut de la côte et le moulin du Cugarel ❷ (témoignage des 32 moulins cités au XVIIème siècle. Point de vue sur la plaine du Fresquel et la Montagne Noire).
 
Traverser la place du Cugarel pour descendre à droite, rue de la Comédie. Tourner à gauche par les rues de l’Horloge et Grand-rue. Après l’hôtel Latapie, prendre à droite la rue de la Terrasse pour passer près de l’église Saint-Jean-Baptiste ❸ (ancien couvent des Cordeliers). Au bout de la rue, bifurquer à gauche, et passer sous le clocher qui enjambe, sur une arcade brisée, la rue des Quatre-Vents.
 
À la collégiale Saint-Michel ❹, (construite au XIIIème siècle, devenue collégiale en 1318, elle possède un des plus beaux carillons du Midi. Aux alentours, ruelles tortueuses bordées d’anciens hôtels particuliers ; hôtel de Gauzy, hôtel de Bataille…), suivre la rue du Collège et continuer tout droit pour atteindre le musée du Lauragais ❺ (bâti au XVIème, sur les ruines du château qui donna son nom à la ville, ce tribunal civil et militaire, servant également de prison, fut créé en 1554 par Catherine de Médicis, reine de France et comtesse de Lauragais).
 
Longer le bâtiment. Au carrefour, continuer à droite (à gauche, Notre-Dame-De-Pitié : boiseries sculptées à l’italienne, piéta XVIème siècle). Descendre par la rue des Batailleries puis passer par la Porte-Vieille. Au stop, tourner à droite, traverser par le passage pour piétons. Prendre l’escalier à gauche, puis à droite, longer le Grand Bassin ❻ (unique plan d’eau sur le Canal du Midi, port et retenue d’eau pour les 4 écluses de Saint-Roch). Passer le pont et tourner à gauche (croix) pour contourner le bassin.
 
Au square du Docteur-Corre ❼, port du bassin (hangar à bateaux) quitter le sentier GR7 pour tourner deux fois à droite et arriver devant la gare SNCF ❽ par la rue Laperrine.
Continuer en face en suivant l’allée de platanes par l’avenue de la Gare. Traverser l’avenue Arnaut-Vidal, et prendre tout droit le passage des Lavandières pour atteindre le Canal du Midi ❾.
Jonction GR®7.
Le suivre à droite, traverser le Pont-Neuf ❿ pour revenir au point de départ en suivant, tout droit le cours de la République.
Facebook
Twitter
Pinterest
Shopping Basket