Loading
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CONFERENCE

décembre 14 @ 14 h 30 min

Conférence organisée l’association « Centre Lauragais d’Etudes Scientifiques », et présentée par Arnaud Barthès

« La Vie Municipale dans le Lauragais audois au lendemain de la Libération ».

Août – Septembre 1944, la quasi-totalité du territoire est libérée, le régime de Vichy s’effondre dans le déshonneur. Mais, contrairement aux espoirs de la population, on ne passe pas des ténèbres à la pleine lumière. Les problèmes restent multiples. Pour les gérer au plan local sont mises en place des institutions provisoires dans la perspective d’élections à un vrai suffrage universel car les femmes y participeraient pour la première fois.
Arnaud Barthès a consacré ses recherches à cette période de dix mois (août 1944-mai 1945) en consultant aux Archives départementales de l’Aude environ 8 000 documents dont certains sont reproduits dans cet ouvrage.
Pour l’auteur, l’installation progressive, dans chaque commune, des Comités Locaux de Libération (CLL), constitués entre fin août et mi-septembre, permet le passage de l’effondrement de Vichy à l’autorité nouvelle. Ceux-ci sont confrontés à deux problèmes essentiels : le ravitaillement et l’épuration, lesquels font l’objet d’une analyse détaillée.
L’organisation, le déroulement, le résultat et les changements politiques induits dans le Lauragais audois lors des élections municipales d’avril-mai 1945 sont méticuleusement analysés et commentés.
La vie municipale au lendemain de la Libération dans le Lauragais audois d’août 1944 à mai 1945 apporte ainsi un éclairage novateur sur cette période troublée de notre histoire locale et nationale.

Détails

Date:
décembre 14
Heure :
14 h 30 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

CASTELNAUDARY – MAISON DES ASSOCIATIONS
1 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
CASTELNAUDARY, 11400
+ Google Map
Shopping Basket