Découvrez les lieux à faire absolument autour de notre patrimoine. Le canal du Midi, le village Les Cassès et son Mémorial Cathare ou encore l’Abbaye-Cathédrale de St-Papoul sont autant de lieux à découvrir pendant votre séjour.

Cap sur le canal du Midi

Canal du Midi

Profitez du cadre bucolique qu’offre le canal du Midi et ses 245km de voie navigable en empruntant le chemin de halage, à pied ou à vélo, ou en y voguant en bateau. En partance de Toulouse jusqu’à Sète, il est l’une des œuvres majeures du XVIIe siècle classée au patrimoine de l’UNESCO signée Pierre-Paul Riquet. Ne manquez pas le Seuil de Naurouze, le point de partage des eaux du canal du Midi.

Partez en ballade le long du canal, ou louez un bateau pour admirer la faune et la flore qui peuplent le ruban bleu.

Les Cassès et son Mémorial Cathare

Le Lauragais a été le triste témoin historique du catharisme. Le Mémorial Cathare des Cassès en fait l’un des sites martyres rappelant tous les bûchers du Lauragais. Erigé en 2011 en commémoration des 800 ans du bûcher des Cassès, le site est un incontournable à ajouter dans votre to do list lors de votre séjour.

Mémorial Cathare Les Cassès

Le village, avec son château fort, était au moyen-âge une place importante qui dépendait du Comté de Toulouse. En 1211, lors de la célèbre croisade albigeoise, la cité a été assiégée par Simon de Montfort et son armée. Prise au piège, la garnison négocia sa liberté en échange des hérétiques qu’elle accueillait. Après avoir converti une cinquantaine d’entre eux, les évêques menant cette croisade, laissèrent le sort des nombreux derniers hérétiques aux mains de l’armée qui les brûlèrent vifs.

Par la suite, on rasa toutes les fortifications ainsi que le château. Ce dernier sera reconstruit par le Comte de Toulouse, et en 1235 on y plaça les inquisiteurs pour chasser les derniers hérétiques.
Aujourd’hui, en vous promenant, vous pourrez apercevoir les vestiges de l’ancien monastère des Clarisses du XIV° siècle et le moulin à vent de Caunes du XVIII° siècle..

L’abbaye-cathédrale de Saint-Papoul

Fondée au VIIIe siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Papoul devient au XIV siècle le siège d’un évêché, 34 évêques s’y succèderont jusqu’à la révolution. Site du Pays Cathare, elle vous charmera par ses extérieurs : cloître gothique, jardin des simples. L’église romane vous surprendra par son décor intérieur essentiellement baroque : baldaquin, retable, stalles des chanoines, lutrin en bois doré.

L’ancien réfectoire abrite une exposition permanente sur le Maître de Cabestany, sculpteur de la fin du XIIe siècle, dont les œuvres caractéristiques sont visibles en Italie, en France et en Espagne.

Abbaye-cathédrale Saint-Papoul

Si vous êtes en famille, pensez à demander à l’accueil le livret spécialement conçu pour la visite des plus petits

Téléchargez les applis Pays Cathare, le Guide et Castrum, le Jeu pour découvrir en vous amusant tous les secrets de l’abbaye-cathédrale et du département de l’Aude sur votre smartphone.

Coordonnées

Fermé. Ouvre à 10h00

ABBAYE-CATHÉDRALE DE SAINT-PAPOUL

5 place Monseigneur de Langle
11400 SAINT-PAPOUL
Calculer mon itinéraire

Découvrez les musées à thématique

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu