25mai2024

POLYPHONIES DU XVI ÈME AU XIX ÈME SIÈCLE

Le samedi 25 mai à 20h30
1 Place Montmorency 11400 CASTELNAUDARY
Polyphonies du XVI ème au XIX ème siècle : JANEQUIN, TALLIS, MOZART, BRUCKNER, TCHAIKOVSKI

Le Chœur Mixte propose de regrouper tous les étudiants issus des nombreuses écoles et facultés de Toulouse, des étudiants en Erasmus et des jeunes professionnels afin de pratiquer chaque semaine le chant choral.

Accueillant les étudiants et les jeunes professionnels, amateurs comme bons musiciens, le Chœur mixte construit chaque année un programme varié et de qualité avec des partitions allant de 3 à 8 voix autours d’un répertoire vaste puisque l’on y chante aussi bien des œuvres baroques que des œuvres modernes, a cappella, ou bien accompagnées de l’Orchestre.

Direction : Martin LACHETEAU
Organiste: Pierre- Marie PACHE

La petite histoire:
Fondée par des étudiants revenants des J.M.J. (Journées mondiales de la Jeunesse) de Madrid en 2011, la chorale se développe au sein de la Paroisse étudiante de Toulouse et est dirigée par Émilie Franque et François de Rancourt sous le nom des « Échos de St Pierre ». En septembre 2014, c’est le duo Paul Pham Van et Pierre-Yves Huet qui reprend le flambeau. Paul reprend seul l’année suivante et la chorale donnera une nouvelle orthographe à son nom pour devenir « Chorale Échos Saint-Pierre ».
Par la volonté d’uniformisation, la chorale devient le Chœur mixte de Sinfonia Garonna en septembre 2017. A partir de septembre 2018, la direction du chœur mixte est remise à des chefs de chœur professionnels et bénévoles. Paul lègue donc la direction à Clotilde Sabatié qui le dirige pendant un an. En septembre 2019, la direction du chœur mixte est remise à Maëva Del Pino qui passera le flambeau à Dimitri Ayache en septembre 2020.

En musique, la polyphonie est la combinaison de plusieurs mélodies, ou de parties musicales, chantées ou jouées en même temps.
Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l’église à partir du ixe siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux xiie et xiiie siècles, jusqu’à la fin de la Renaissance (fin du xvie siècle) et au-delà. À partir de la deuxième moitié du xvie siècle, la pensée et le sentiment harmonique naissants prirent une place de plus en plus importante. Un désir de simplification joint au développement de l’individualité et du chant soliste feront qu’on passera progressivement du contrepoint linéaire à l’enchaînement vertical des accords (un texte musical contrapuntique se déroule horizontalement, chaque voix ayant sa propre vie à l’intérieur de l’ensemble, alors qu’un texte harmonique enchaîne des accords). Le nouveau système, toutefois, n’a pas remplacé le précédent : ces deux types d’écriture ont pu subsister parallèlement et aussi se mêler, pendant les siècles qui suivirent jusqu’à aujourd’hui.
Par extension, c’est la simple capacité de jouer plusieurs notes à la fois ; on parle alors d’instruments polyphoniques.

Thèmes

  • Musique

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture le 25 mai 2024
SamediOuvre à 20h30

Plan d’accès

Adresse

1 Place Montmorency
11400 CASTELNAUDARY
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?