Le territoire de Castelnaudary Lauragais Audois, idéalement placé au carrefour de 4 départements (Aude, Haute-Garonne, Tarn et Ariège) offre une multitude de possibilités à faire et à visiter.

Dans un rayon d’1h, de la mer à la montagne en passant par la ville rose, on vous livre notre TOP 10.

1. Toulouse et la cité de l’espace

Rémi Deligeon – Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole
  • 50min en voiture
  • 40min en train
  • accessible en vélo par le canal du Midi

La ville rose est l’étape incontournable au cœur du sud-ouest de la France.

Hier capitale des Wisigoths, aujourd’hui capitale aéronautique et spatiale, Toulouse vous invite à découvrir ses deux mille ans d’histoire et vous réserve bien des surprises ! La ville rose est aussi une capitale gastronomique qui profite d’une grande variété de produits à l’image de sa région, l’Occitanie. Si vous avez la chance d’être là le jour d’un match de rugby, plongez dans l’ambiance unique du plus grand club de rugby d’Europe, le Stade Toulousain !

Visitez la Cité de l’Espace et découvrez de véritables engins spatiaux, entraînez-vous comme un astronaute, voyagez aux confins du cosmos, admirez des trésors spatiaux et percez tous les secrets de l’espace… Avec ses 4 000 m² d’expositions, ses jardins de 4 hectares, son cinéma IMAX sur écran géant et son planétarium, partir à la découverte de l’espace et des merveilles de l’univers n’a jamais été aussi facile !

2. Carcassonne et la cité médiévale

Vincent Photographie
  • 30min en voiture
  • 20min en train
  • accessible en vélo par le canal du Midi

Carcassonne est une ville aux multiples facettes grâce à plusieurs quartiers qui vous proposent une multitude d’activités diverses et variées. Entre l’histoire médiévale de la Cité, la convivialité de la vie locale dans la Bastide Saint-Louis, le côté nature avec le Canal du Midi et le côté plage avec le Lac de la Cavayère.

A quelques kilomètres, faites un détour par Montolieu le célèbre village du livre qui saura vous offrir une promenade culturelle entre galeries d’arts et petites librairies, puis terminez votre périple par le Moulin à papier de Brousse et Villaret.

3. Foix

Stephane Meurisse
  • 1h en voiture

La destination Foix Ariège Pyrénées, est un territoire vivant de culture, d’animations et de patrimoine, nichée dans un coin de nature tranquille et préservée au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées.

Partez à la conquête du Château de Foix, ou plongez dans l’ambiance d’un village d’autrefois au Forges de Pyrène, ou à l’aventure dans la rivière sous-terraine de Labouiche.

4. Mirepoix et Fanjeaux

  • 40min et 20min en voiture
  • accessible en vélo par la voie verte

Classée Grand Site d’Occitanie, chaleureuse et accueillante, la charmante bastide de Mirepoix est agréable à vivre en toute saison : l’agenda y est riche de rendez-vous toute l’année : elle s’anime de concerts en juillet, de marchés aux fleurs et aux arbres, de brocante ou de fêtes au rythme des saisons. Centre emblématique des Pyrénées Cathares, la belle bastide de Mirepoix est labellisée Pays d’Art et d’Histoire.

Le superbe village de Fanjeaux, témoin des évènements marquants du XIIIe siècle, comme la prédication de Saint Dominique, le village préservé de Fanjeaux bruisse encore de son histoire médiévale. Sur le parcours de visite, les sculptures contemporaines de Loïc Tellier stimulent l’imagination et réveillent les vieilles pierres. Des anciennes halles au panorama du Seignadou, venez vivre l’histoire cathare et vous imprégner de la spiritualité du berceau de l’Ordre dominicain.

5. La plage des chalets de Gruissan

Gruissan Tourisme
  • 1h en voiture

La plage des chalets est régulièrement élue comme la plus belle plage du littoral audois : immense, préservée, hors du temps avec ses chalets sur pilotis et le Massif de la Clape comme toile de fond. La mer est souvent calme, sereine et surprend par ses 50 nuances de bleus. Une jetée a été aménagée. Elle vous permet de vous balader, de faire votre jogging, du roller… où tout simplement de profiter du rire des mouettes.

Amateurs de sensations, Gruissan, c’est aussi un haut lieu pour la pratique des sports nautiques comme le wind surf, kite surf ou tout autres objets flottants tractés par le vent !

6. Le gouffre de Cabrespine et la grotte de Limousis

  • 1h en voiture

Le Gouffre Géant de Cabrespine, aux dimensions exceptionnelles, permet d’admirer ce que le monde souterrain offre de plus magique et de plus spectaculaire. Surmontez votre vertige en vous aventurant sur une passerelle en verre surplombant les 250m de vide.

A quelques kilomètres, complétez votre aventure sous-terraine à la Grotte de Limousis, riche de ses nombreux vestiges d’ours des cavernes, d’outils, de poteries et d’ossements néolithiques ainsi que des traces de griffade laissées par l’ours sur les parois des premières salles.

Finissez la visite par la caverne au trésor avec son lustre constitué de millions de cristaux d’aragonite, polymorphe exceptionnel du carbonate de calcium (calcite), qui s’est formé dans la dernière salle faisant l’unicité de cette grotte, la plaçant au rang mondial des curiosités géologiques.

7. Les sites du pays cathare

Vincent Antech
  • de 10min à 1h40 en voiture

23 monuments à découvrir ! Châteaux, abbayes et cités médiévales, une collection de 23 monuments réunis autour d’une histoire partagée, celle des cathares, des parfaits, des bonshommes et bonnes-femmes.

Des sites qui sont autant de symboles, de témoins, des lieux de mémoire et de vie. 23 fascinants vestiges aux destins croisés, empreints de valeurs de résistance, de tolérance, de conquête ou de rébellion. Un paysage authentique qui donne au Pays Cathare tout son caractère…

8. Narbonne

C.Deschamps x OT CdM x ADT11
  • 1h en voiture
  • 45 minutes en train
  • accessible en vélo par le canal du Midi et de la Robine

Narbonne, une grande ville de l’Antiquité. Retrouvez la grandeur de Rome dans l’Aude. Narbonne (Narbo Martius de son nom latin), fondée en 118 avant J.C, fut la première, et l’une des plus riches, colonie romaine hors d’Italie. Elle en conserve un véritable trésor : un morceau de la Via Domitia, bien mis en valeur, que vous découvrirez au centre de la ville. Puis rendez-vous à Narbo Via, le musée consacré aux origines de la ville, ouvert depuis mai 2021. Conçu par l’agence Foster + Partners à l’initiative de la Région Occitanie, ce nouveau musée est riche d’une collection de près de 10 000 pièces. Il propose un parcours d’exposition de 2 600 m², avec notamment des peintures murales remarquables découvertes au Clos de la Lombarde (une domus gallo-romaine mise au jour lors de fouilles archéologiques en plein centre-ville de Narbonne) ainsi qu’un ensemble exceptionnel de 760 blocs funéraires.

Les sites existants de l’Horreum romain au centre de Narbonne, et d’Amphoralis « le village des potiers gallo-romains » à Sallèles-d’Aude sont associés à Narbo Via pour former un pôle majeur de l’histoire Antique dans le Sud de la France. Narbonne ce sont aussi ses halles, élus marché préféré des français en 2022.

9. Revel et le lac de Saint Ferréol

Aux sources du canal du Midi
  • 25 min en voiture
  • accessible par la Véloccitanie

La cité de Revel s’organise autour d’une place centrale où convergent les rues organisées en damier. Cette place aux galeries polychromes de brique, de bois, de pierre, est un véritable écrin pour une splendide halle médiévale.

La halle du XIVe siècle est une des plus vastes de France. La halle mesure 39 m de côté et est portée par 79 piliers de chênes. Elle est au cœur de la vie des revélois notamment le samedi matin où se déroule un des 100 plus beaux marchés de France.

Venez flâner, visiter ou vous baigner sur ce site historique du lac de Saint-Ferréol, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ceint dans son écrin de verdure.

Niché dans un vallon sur le cours du Laudot, le lac est une réserve d’eau pour le Canal du Midi. Il permet de compenser l’irrégularité temporelle des besoins en eau du Canal du Midi et les aléas de la pluviométrie de la Montagne Noire. Le site est entouré des premiers sommets arborés de la Montagne Noire avec leur camaïeu de vert.

10. La passerelle de Mazamet

Office de tourisme Castres-Mazamet
  • 1h en voiture

Envie de sensations fortes ? Voici une vertigineuse proposition : dans le Tarn, à 1h de Castelnaudary, empruntez la passerelle métallique de Mazamet, suspendue à 70 mètres au-dessus de la vallée de l’Arnette. Elle tanguera tout en douceur sous vos pas et vous fera voyager à travers le temps en vous guidant jusqu’aux ruelles médiévales de Hautpoul, ce village perché où flotte encore le souvenir des cathares. Une expérience à ne pas rater !

Thématiques

Thomas

À propos de Thomas

Grand passionné de rugby 🏉 et de voyages 🌍, je suis toujours à l'affût des bons plans et bonnes adresses !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu