Loading

Sites remarquables

Ecluses, ports, point de partage des eaux, 4 écluses consécutives... Ici les bâtisseurs et bateliers du XVIIe siècle ont laissé leurs traces. Quelques pièces clés du Canal Royal des Deux Mers.

Le Canal du Midi est exceptionnel pour son paysage tout comme pour ses ouvrages d’art.  Pour les amoureux du patrimoine, vous pourrez vous promener le long d’un ensemble exceptionnel à Castelnaudary composé du port (ou petit bassin), du Grand Bassin et des quatre écluses St Roch. C’était autrefois un grand centre de la batellerie où l’on réparait les bateaux et stockait des marchandises.

Aux alentours ne manquez pas la naissance du Canal au Seuil de Naurouze. Classé Grand Site, ce grand parc s’ouvre sur un ancien bassin octogonal qui achemine l’eau jusqu’au point de partage. Point le plus haut entre Atlantique et Méditerranée, c’est ici que l’eau choisit son versant. Au fil de votre promenade vous apercevrez l’obélisque placé par les descendants de Pierre Paul Riquet.

A quelques kilomètres du seuil de Naurouze, vous arriverez à Port Ségala, petit hameau construit par des bateliers qui s’y installèrent. A ne pas manquer : le Bistrot de Pays le Relais de Riquet !

obélisque de Naurouze

Le Seuil de Naurouze

Point culminant du Canal du Midi, le Seuil de Naurouze est situé sur le point de partage des eaux du canal

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Shopping Basket