La Route européenne d’Artagnan est un circuit dont l’ambition première est de mettre en valeur l’itinérance douce notamment à cheval en France et chez nos voisins frontaliers.
Une route à faire à cheval donc, mais aussi à vélo ou à pied, ce circuit retrace les chemins parcourus du grand voyageur D’Artagnan au XVIIe siècle, à l’époque de Louis XIV et de ses mousquetaires.
6 itinéraires, 8000 km de chemin et un pan de l’Histoire retracé
La Route D’Artagnan compte 6 itinéraires à découvrir sur 8000 km en Europe. On y retrouve les Routes Royale, de Madame D’Artagnan, des Cardinaux, des Mousquetaires, de L’Infante et de Pinerolo.
Créée par l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA), l’idée est bien de promouvoir le tourisme durable pour sillonner la France avec l’idée première de mettre en avant le patrimoine équestre mais aussi les territoires ruraux qu’elle traverse.
Castelnaudary, étape de la route de l’Infante
La Route de l’Infante traverse tout le sud de la France. Elle part de l’Est depuis la ville de Gap, traverse Castelnaudary jusqu’à atteindre Hendaye tout à l’ouest.
Retracez l’Histoire de Louis XIV qui empruntait cette route pour rejoindre l’Infante d’Espagne à l’Île aux Faisans lors de sa route nuptiale.