Castelnaudary n’est pas seulement la capitale mondiale du cassoulet, c’est également un lieu historique qui domine la plaine du Lauragais depuis de nombreux siècles.

Empruntez les ruelles de la vieille ville et découvrez un riche patrimoine, entre épopée cathare et canal du Midi.
Si vous pensez connaître le territoire chaurien, arrêtez-vous à Castelnaudary et laissez-vous surprendre par son patrimoine, parfois discret, ses paysages et son terroir.

Castelnaudary et son patrimoine

Promenez-vous au cœur de la vieille ville et laissez-vous surprendre par quelques monuments cachés ou coins pittoresques.

Depuis le point culminant de la ville, le moulin de Cugarel témoigne de la richesse céréalière du Lauragais… et de son climat. Avec 300 jours de vent par an en moyenne, ne vous étonnez pas de voir autant de moulins sur notre territoire !

Devant la collégiale Saint-Michel, admirez le style gothique méridional de l’édifice et poussez la porte pour en découvrir l’intérieur et voir son orgue Cavaillé-Coll.

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues : l’ancien couvent des Carmes, les hôtels particuliers, l’ancien Grand Bazar de l’Hôtel de Ville ou encore la rue du Puits sont autant de pépites à découvrir à l’occasion d’une balade en ville ! 

Ne partez pas de Castelnaudary sans longer le canal du Midi. C’est ici que se trouvent quelques ouvrages uniques sur les 240 km du linéaire de cet ouvrage inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le Grand Bassin et les 4 écluses Saint-Roch.

Castelnaudary, toute une histoire

Castelnaudary regorge d’histoire. La ville, relais routier important dès l’âge du Fer, a connu les conflits sanglants de la croisade contre les Albigeois, la Fronde et, bien entendu, a vu l’inauguration du canal du Midi en 1681.

La ville entre dans l’histoire, presque sous son nom actuel, grâce à un document de 1118 où elle est nommée « Castellum Novum Arri », c’est-à-dire le château neuf d’Arius. C’est autour de ce château que se construit la ville, qui devient une place forte stratégique durant la croisade contre les Cathares

En 1355, en pleine Guerre de Cent Ans, la cité sera brûlée par le Prince Noir, fils du roi Edward III d’Angleterre. Le Lauragais et sa capitale ne retrouveront la sérénité que sous le règne d’Henri II. Son épouse, Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais avant même d’être reine de France, fait de Castelnaudary le siège de cette Sénéchaussée, circonscription administrative et judiciaire. Elle fait construire le Présidial, tribunal civil et criminel qui attirera à Castelnaudary de nombreux avocats et juges issus de Toulouse. 

Archive passerelle île de la Cybèle

Le XVIIe siècle marque un tournant pour la ville avec la création du Canal Royal du Languedoc, aujourd’hui appelé canal du Midi. Pierre-Paul Riquet, son génial inventeur, fait de Castelnaudary un port important en y aménageant le Grand Bassin.

À la Révolution, Castelnaudary devient sous-préfecture de l’Aude, titre qu’elle perdra en 1926 au profit de Carcassonne. 

Depuis 1976, la ville accueille la Légion Étrangère et notamment le 4e régiment étranger qui en est le régiment de formation.

Castelnaudary, capitale mondiale du cassoulet

Castelnaudary, c’est une des destinations phares des épicuriens

Bien sûr, on y déguste le véritable cassoulet, le seul, l’unique, mais on y sait aussi réjouir les papilles de manière générale. 

Car le Lauragais, c’est également le grenier à blé du Languedoc, identité paysagère façonnée depuis des siècles. Pas moins de 32 moulins s’élevaient à Castelnaudary au XVIIe siècle. De cette terre fertile émergent blés, maïs, et bien sûr le fameux haricot lingot de Castelnaudary pour ne citer que quelques exemples. Terre d’élevage, on cultive avant tout ici les valeurs du bien vivre et de la convivialité pour offrir une palette de saveurs qui ne vous laissera pas sans un sourire aux lèvres.

Castelnaudary, au rythme du canal du Midi

À Castelnaudary, on cultive un art de vivre tout spécifique, depuis l’inauguration en 1681 du canal du Midi qui a eu lieu ici-même, sur le Grand Bassin. Venez y goûter et laissez-vous séduire.


Bon plan

La Capitainerie de Castelnaudary vous accueille et vous informe lors de votre halte le long du canal du Midi.

Retrouvez les informations du port de plaisance de Castelnaudary

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu