Le territoire de la Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois rassemble 43 communes. De la Montagne Noire aux collines de la Piège en passant par la plaine du Lauragais, c’est autant de paysages à découvrir.

Attention, certains villages conservent jalousement des pépites historiques, naturelles et patrimoniales sur cette ancienne terre de pastel que nous vous proposons de découvrir. Voici notre sélection sur notre territoire en Lauragais.

Belflou
Olivier Alvear

1

Belflou

En plein cœur du Lauragais se trouve le petit village de Belflou connu pour son château fortifié du XIIème siècle, classé monument historique. En sortant du village, le Lac de la Ganguise est le repère des amoureux de la nature et des sportifs avec des activités nautiques praticables pendant la saison estivale.

Mireval Lauragais
Olivier Alvear

2

Mireval-Lauragais

Parcourez l’ancien village fortifié de Mireval-Lauragais où vous croiserez sur votre chemin l’Eglise Saint-Jean-Baptiste du XVIIIe siècle avec sa façade typique du Lauragais, son moulin et le pigeonnier entourés de vignes.

St-Papoul
Olivier Alvear

3

Saint-Papoul

Impossible de venir en Lauragais sans faire un saut à Saint-Papoul. A seulement 10min de Castelnaudary, vous trouverez l’Abbaye-Cathédrale du XIIIème siècle qui vient renforcer le patrimoine exceptionnel des lieux. Profitez-en pour flâner dans les petites ruelles de ce village médiéval fortifié qui conserve maisons à pans de bois et en encorbellement.

Issel

4

Issel

Prenez un bol d’oxygène en visitant ce petit village fleuri plein de charme. Issel a été construit à l’origine de manière circulaire, une originalité avec en bonus, une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. C’est le lieu de naissance de la cassole, grâce à la terre non-calcaire du village, créée par un potier italien à la fin du XIVe siècle. Le village accueille chaque année les Médiévales d’Issel.

La Pomarède

5

La Pomarède

Niché au pied de la Montagne Noire, La Pomarède vaut le détour avec son château féodal du XIVème siècle perché sur une colline. Abritant de nos jours un hôtel restaurant de renom, vous pouvez déguster les spécialités locales et découvrir les sentiers de randonnées au départ de la place du village.

Mézerville

6

Mézerville

Situé proche de l’Ariège, Mézerville est réputé pour son château du XIIIe siècle où l’on peut admirer les Pyrénées avec un super point de vue. Le village a inspiré le propriétaire du château de l’époque dans la chanson « Se canto », aujourd’hui l’hymne du Sud-Ouest.

Souilhe

7

Souilhe

Niché sur un promontoire, le village de Souilhe était un poste stratégique notable du XVe siècle pendant les guerres religieuses. Vous y trouverez le château muni de ses deux tourelles ornementées de belles consoles sculptées.

Montferrand

8

Montferrand

C’est à Montferrand que vous découvrirez le site remarquable du seuil de Naurouze avec une vue imprenable sur les Pyrénées. Point le plus élevé du canal du Midi, Monferrand renferme bien des histoires retracées par ses basiliques paléo-chrétiennes et son église médiévale.

Lasbordes

9

Lasbordes

Lasbordes est un village typique du Lauragais bâti en circulade hérité du XIe siècle. L’Eglise Saint-Christophe et le Château de Lasbordes témoignent du passé médiéval du village. Une commanderie y était postée à l’époque féodale.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu