Retour Retour
Saint-Papoul

BOUCLE SAINT-PAPOUL & SAINT-MARTIN-LALANDE

Parcours partiellement ombragé, entre Saint-Papoul et Saint-Martin-Lalande

SAINT-PAPOUL

Boucle

Blanc et rouge GR, Jaune PR

Au sortir du village de Saint-Papoul, le regard se perd de vallons en vallons, entre Montagne Noire et Pyrénées. Le chant des oiseaux animera votre parcours, depuis les haies bordant les champs. Ouvrez les yeux : fermes et belles demeures s'offrent à la vue le long de cet itinéraire. Vous pourrez en outre en profiter pour visiter l'église de Notre Dame de Bassens, près de laquelle vous ne manquerez pas de passer. Pour la première partie de l'itinéraire, on suivra le balisage jaune. Lorsque l'on rejoint le GR7, on suivra le balisage blanc et rouge pour revenir à Saint-Papoul, via Notre-Dame de Bassens.

BOUCLE SAINT-PAPOUL & SAINT-MARTIN-LALANDE

Distance : 10,0 km

Étape 1

Depuis le parking de l'école, vous suivez le chemin du Carla et vous éloignez de Saint-Papoul. Vous arrivez bientôt à une bifurcation.

Étape 2

Vous voici en crête. La montagne noire, contrefort du Massif Central, s'étire à gauche. Un peu plus loin sur le chemin, la chaîne des Pyrénées barre l'horizon côté Sud, au-delà de la plaine lauragaise.

Étape 3

Les haies structurent le paysage. Ces arbustes aux essences variées (nerpruns, pruneliers...) offrent du nectar aux insectes, un abri aux passereaux, un obstacle aux vents et une protection aux cultures.

Étape 4

Votre itinéraire traverse le domaine de Cahuzac, demeure habitée au XVI° siècle par un marchand chaurien qui lui donna son nom. Cette propriété est privée.

Étape 5

La vue s'étend sur toute la plaine du Lauragais audois, de Fanjeaux et Montréal à Castelnaudary. Plus près de vous, le village de Saint-Martin-Lalande et son clocher émergent du vallonnement.

Étape 6

On les appelle "bordes". Ces fermes sont des longères orientées dans le sens des vents dominants. Le XIX° siècle les a entourées d'arbres (cèdres, pins...). Elles forment des îlots dispersés sur l'océan des cultures...

Étape 7

"Fontcaude" évoque la présence d'une source. L'eau court partout, essentielle. Un bel arbousier rappelle que nous sommes en pays méditerranéen. La balade se poursuit dans l'intimité de cette campagne.

Étape 8

Le sentier remonte dans la forêt puis débouche dans une garennenoù est installé le parc photovoltaïque des Escons. 6000Mwh/an, soit la consommation de 5000 personnes, sont produits ici, sans déranger les lapins.

Étape 9

Saint-Martin-Lalande et le Canal du Midi sont à quelques kilomètres par le GR7. Sur la route qui relie Saint-Martin-Lalande à Lasbordes, à gauche de Serres, eut lieu la première bataille rangée de la Croisade contre les Albigeois.

Étape 10

Notre-Dame de Bassens est un sanctuaire, un lieu de paix, idéal pour pique-niquer ou se recueillir. Il est né de la découverte d'une Vierge dans un champ, et a été bâti par les habitants des alentours. Une grotte artificielle a été réalisée, rappelant celle de Lourdes. La suite de votre parcours est bien plaisante : vous cheminez sur un sentier, puis sur une petite route aux environs du Falga. Bientôt vous traversez la route D103. Un long mur signale l'approche de la puissante abbaye cathédrale de Saint-Papoul. Le maître de Cabestany y a laissé un chef d'œuvre que vous verrez de près.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu