Loading

Le village médiéval

Des maisons à colombages, une Tour des Gardes... des pierres qui ont gardé les marques du temps.

Ce petit village au pied de la Montagne Noire doit son origine à la proximité de l’abbaye bénédictine, au cours du XIII° siècle.  Placé sous la coupe de l’abbé, un véritable petit bourg se développe, protégé par une ceinture de murailles et percé de portes fortifiées. À l’intérieur, on trouve un dédale de ruelles émaillées de maisons à encorbellement et de pans de bois.
 
 
Devenu cité épiscopale en 1317, le bourg est solidement fortifié à nouveau en se dotant de deux grandes tours fermant l’accès à l’intérieur du village. La « Tour des Gardes », encore visible aujourd’hui, abritait la prison épiscopale. Cet édifice trapu, de plan quadrangulaire, est percé de rares baies et meurtrières.Vous pourrez voir, côté village, une statuette de la Vierge à l’Enfant du XVIe siècle, dont l’original est conservé dans le réfectoire des moines. L’ensemble de la porte, de style gothique, est inscrit sur l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. L’intérieur de la cité conserve des maisons remarquables : la « maison Lacapelle » (ancien hôpital du village) datée de 1610 dans la rue Bombée, la « maison de la Providence » possède encore un très joli linteau XVIII° siècle. Dans la rue du Général d’Hautpoul, vous pourrez apercevoir sur la façade d’une maison une pièce sculpté par le Maître de Cabestany. Enfin la Mairie se trouve dans une halle autrefois place du marché couvert.
 
Dès le XVI° siècle, le village connaît une activité prospère liée à l’extraction de l’argile et à la production de poterie commune. Au XIX° siècle, ce secteur se développe avec la création d’une grande fabrique de faïences réputée pour ses assiettes de forme octogonale. En parallèle et jusqu’au XX° siècle, des briques et des tuiles furent également produites. De nos jours, le village compte près de 800 habitants et sa carrière d’argile est toujours en activité.
Place Monseigneur de Langle
11400
Saint Papoul
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Voir aussi
Shopping Basket