Loading

Moulin De Cugarel

Un petit moulin à vent, perché en haut de la ville, avec tout son mécanisme intérieur intact.

Le moulin de Cugarel fait partie des 32 moulins que comptait la ville au XVIIe siècle. Construit en pierre du pays, il  est typique des moulins à vent du Lauragais avec sa forme tronconique.
 
moulin-cugarel-mecanisme
Restauré en 1962, il possède encore tout le mécanisme intérieur : grand rouet, gros fer et les deux chambres des meules. Ces meules, taillées dans le granit du Sidobre près de Castres, effectuaient un tour par seconde.
A ce rythme, on pouvait produire de la mouture  à hauteur de 3 sacs à l’heure (sacs de 50 kg pour l’avoine et le blé, de 78 kg pour le maïs). Le meunier orientait les ailes à partir du toit ou « capelado » grâce à une crémaillère. Suivant la force du vent (Cers ou vent d’Autan) le meunier dispose les voiles sur les ailes (7m). Après avoir lâché le frein, le travail de mouture pouvait commencer.  Le moulin de Cugarel fonctionna jusqu’en 1921.
La création du Canal du Midi par Pierre Paul Riquet procura aux moulins fariniers un essor important. Castelnaudary devient le seul grand port entre Toulouse et la mer permettant l’exportation de toute la richesse céréalière du Lauragais.
 
Aujourd’hui le moulin, avec sa vue panoramique sur la Montagne Noire, a conservé son mécanisme intérieur et s’ouvre à la visite tout l’été, et hors période estivale sur réservation.
moulin-cugarel-exterieur
Place du Cugarel
11400
Castelnaudary
Facebook
Twitter
Pinterest
Shopping Basket