Depuis le 1er janvier 2020, une taxe de séjour est en place à Castelnaudary Lauragais Audois pour tous les hébergements touristiques payants.

Cette taxe est perçue toute l’année et vise à financer les activités de promotion du tourisme par l’Office de Tourisme Intercommunal. Les hébergeurs et plateformes de réservation collectent cette taxe auprès des visiteurs, assurant ainsi une contribution équitable à l’attractivité de la région. 

Qui paie la taxe de séjour ?

Toute personne séjournant à titre onéreux sur le territoire, qui n’est pas domiciliée dans la commune et n’y possède pas de résidence.

Comment est-elle collectée ?

La taxe est collectée par les hébergeurs touristiques (hôtels, campings, meublés, chambres d’hôtes,…) qui la reversent ensuite à la collectivité. Pour les hébergements référencés sur les plateformes de ventes en ligne (Airbnb, Booking, Abritel…), la plateforme collecte et reverse automatiquement à la collectivité.

Cas d’exonération :

  • Les personnes mineures
  • Les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire de la collectivité
  • Les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
  • Les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à 1,00 euros par nuitée

Ces exonérations ne prennent pas en considération les motifs ou la durée du séjour.

Vous souhaitez plus d’informations concernant la déclaration et de paiement de la taxe de séjour ? Rendez-vous sur la plateforme Nouveaux Territoires ici.

Concernant les sanctions en cas de non-versement, plus d’informations ici.

Bon à savoir

De nouvelles dispositions ont été introduites dans le projet de loi de finances pour 2023 par amendement adopté en séance au Sénat.

Le tarif de la Communauté de Communes de Castelnaudary Lauragais Audois est ensuite majoré de 10% au titre de la taxe additionnelle départementale et de 34% au titre de la taxe additionnelle régionale le 1er janvier 2024.

Elle est perçue sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre.

Si vous signez un contrat de location et qu’entre la contractualisation et le séjour, la taxe de séjour évolue alors vous devez la percevoir selon les modalités applicables au moment du séjour.

Pensez à faire votre déclaration en mairie :

  • J’ai un meublé de tourisme
  • J’ai une chambre d’hôtes

Odile MAYDIEU

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre référente Odile MAYDIEU.

Ce contenu vous a été utile ?