L’été 2024 sonnera les 23 ans de la traditionnelle Fête du cassoulet ! Au menu, 4 jours de fête au cœur de la ville, du 22 au 25 août : une pause où gourmets, fêtards et sportifs se retrouvent dans un moment de convivialité.

Aux origines de la fête

À l’aube des années 2000, l’initiative de ce temps fort a été l’œuvre de plusieurs acteurs locaux.

@lesclichesdesara

Ainsi, la Grande confrérie du Cassoulet, le CROC (association regroupant le rugby et le foot chaurien), les agriculteurs de la FDSEA de l’Aude et la Ville de Castelnaudary s’associent chaque année pour faire perdurer au fil du temps cette pause conviviale, aujourd’hui regroupées sous le Comité d’Organisation de la Fête du Cassoulet.

L’idée étant de mettre en avant le cassoulet de Castelnaudary autour d’un événement festif transgénérationnel tout en dynamisant le commerce local. Soutenir les producteurs, traiteurs et restaurateurs locaux sont des enjeux importants pour le territoire. 70 000 cassoulets sont ainsi produits et achetés pendant la fête ! Alors, ça vous donne le vertige ? Venez donc voir par vous-même à quoi ressemble la Fête du Cassoulet de Castelnaudary !

Un événement incontournable en Occitanie

80 000 visiteurs curieux en 2023

Du 22 au 25 août, c’est sans aucun doute à Castelnaudary qu’il faut se rendre ! Chaque année, l’événement attire un nombre grandissant de visiteurs, avec 80 000 participants sur l’édition 2023 ! Un public toujours plus demandeur en quête de partage, de découverte et… de fête bien sûr !

Vous l’attendiez : voici le programme 2024 !

Le premier jour, le jeudi 22 août, débutera avec l’inauguration officielle qui annonce le top départ de la fête Place de la République avec le traditionnel jeté de clefs et des déambulations musicales avec bandas. Les jours suivants, de nombreux spectacles et concerts se tiendront dans la ville chaurienne. Parmi les artistes attendus, en haut de l’affiche on trouvera notamment Collectif Métissé, La Brigade du Kif ou encore Ricoune. De nombreuses animations rythmeront la fête avec des nouveautés qui s’ajouteront aux incontournables : le concours du plus gros mangeur de cassoulet, des activités sur le canal du Midi comme les joutes ou la barre savonnée, un concours de pétanque en triplette, un grand jeu de l’oie, une pièce de théâtre, le marché gourmand… Et le samedi, la mythique course pédestre de la Ronde du Cassoulet débutera à 9h, au départ du Cours de la République, de quoi évacuer les éventuels excès… 😉 ! La fête du cassoulet se terminera comme à l’accoutumée avec le Corso Fleuri : les chars déambuleront au cœur de la ville aux côtés des bandas, la Grande Confrérie du Cassoulet et les Majorettes.

Et pour déguster notre cassoulet national, rendez-vous dans les restaurants de la ville ou sur les grandes tablées organisées par les associations de la ville à la Halle aux Grains, sous chapiteau Place de la Liberté et au Boulodrome avec des menus concoctés spécialement pour l’occasion !

Thématiques

Thomas

À propos de Thomas

Grand passionné de rugby ? et de voyages ?, je suis toujours à l'affût des bons plans et bonnes adresses !

Ce contenu vous a été utile ?