Le Lauragais Audois renferme des trésors, parfois cachés, qu’on vous propose de découvrir sans plus attendre. Découvrez nos incontournables : Castelnaudary, le canal du Midi et nos villages pittoresques !

Castelnaudary, capitale du Lauragais

Castelnaudary, véritable centre névralgique de notre territoire, se situe géographiquement dans le centre Lauragais en bordure du canal du Midi. Véritable clef de voûte qui ouvre sur tout le territoire, la ville est renforcée d’un passé riche : la croisade contre les Cathares, la Guerre de Cent ans puis la Fronde ont laissé des traces indélébiles. Suivez les traces déposées par l’histoire et découvrez la Collégiale Saint-Michel, la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, le moulin de Cugarel et les hôtels particuliers.

Au fil de l’eau…

Canal du Midi

Venez découvrir l’œuvre de Pierre Paul Riquet créée au XVIIe siècle, un site classé au patrimoine de l’Unesco.

À Castelnaudary, découvrez son port de plaisance et le Grand Bassin qui a été le point de lancement de la voie navigable du canal du Midi, l‘écluse Saint-Roch et ses 4 sas uniques. Ne manquez pas le Seuil de Naurouze, le point culminant du ruban bleu et le lieu de partage des eaux du canal du Midi. N’hésitez pas à emprunter la chemin de halage à vélo pour découvrir les sites du canal du midi.

Des pépites à découvrir

Prenez le temps de sortir des sentiers battus en vous aventurant dans les contrées chauriennes, ça vaut le coup !

De l’Abbaye-cathédrale St-Papoul, en passant par la base nautique de la Ganguise et tous les petits villages pittoresques plein de charme du Lauragais, il y a de quoi faire sur le territoire. Que l’on soit sportif, curieux ou avide de découvertes patrimoniales, impossible de ne pas y trouver son compte !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu