Loading

Le Seuil de Naurouze

Randonnée pédestre, VTT et équestre. Dans le parc de Naurouze aux arbres centenaires, les eaux de la montagne Noire se déversent dans le Canal du Midi à son point le plus haut : la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique.

DESCRIPTION :
 
 
Difficulté: facile
Distance : 2,5 km
Difficulté : prudence le long du canal.
Balisage : 1 à 3 : flèches, 3 à 5 : blanc-rouge, 5 à 1 : flèches.
 
ÉTAPES :
 
1/ De la sortie du parking, suivre par la route à gauche la rigole qui contourne le bassin asséché de Naurouze. Dépasser l’ancienne minoterie et arriver à hauteur de l’allée de platanes.
 
2/ Emprunter la passerelle à droite et cheminer entre les platanes, puis retrouver la Rigole.
 
3/ Continuer en face, passer devant la maison du garde et l’arboretum pour rejoindre l’écluse de l’océan. Revenir sur ses pas, puis longer la Rigole vers la droite jusqu’à l’ouvrage d’alimentation. Passer l’ancienne écluse de la Méditerranée, aller à droite jusqu’au symbole du partage du Canal du Midi, et revenir.
 
4/ Au retour, franchir la passerelle. Longer la partie du bassin en eau jusqu’à la station de pompage (BRL). Rejoindre l’embouchure de la rigole et remonter jusqu’à l’ancienne prise d’eau de la minoterie, puis regagner l’embouchure.
 
5/ Aller à droite, franchir le pont de la Rigole en suivant le D 218. Dès le franchissement du canal de fuite de l’ancienne minoterie, prendre le chemin à droite. Passer entre les bâtiments de service du canal et du parc de la maison de l’Ingénieur pour atteindre un carrefour.
 
6/ Par l’allée bordée de platanes, remonter jusqu’à l’obélisque dédié à Pierre-Paul Riquet. Faire demi-tour. Rejoindre le parc de stationnement en prenant à droite, en bas de l’allée de platanes.
Facebook
Twitter
Pinterest
Shopping Basket